Impression prospectus vernis sélectif : que faut-il savoir ?

Appelé également flyer ou tract publicitaire, le prospectus est actuellement considéré comme l’un des outils de marketing direct les plus efficaces. Même face à la révolution technologique actuelle, ce support papier conserve une place considérable dans le monde de la communication.  Pour assurer la réussite de votre campagne de distribution de flyers, votre prospectus, quel que soit son objectif, se doit d’être visuellement impeccable afin de montrer aux gens à quel point vous avez une image de valeur. Pour parvenir à améliorer la qualité des prospectus que vous allez réaliser, les imprimeries en ligne professionnelles mettent à votre disposition une large gamme de finitions design, comme la finition « vernis sélectif ». Qu’en est-il vraiment de cette finition ?

Vous pouvez renforcer l’originalité et la qualité de votre prospectus avec un simple vernis sélectif

Le vernis sélectif est une mince couche de vernis ultra-brillant haut de gamme étalée sur des zones précises d’un document à imprimer. Comme son nom l’indique, ce vernis haut de gamme permet de mettre en évidence un texte ou une image, ou de faire ressortir un logo, quel que soit le produit imprimé, notamment un prospectus. En impression numérique, la pose d’un vernis sélectif suppose l’application d’un pelliculage préalable sur tout le document, afin que le vernis se fixe correctement. Cette contrainte n’existe pas en offset, toutefois nous la conseillons pour faire davantage ressortir le brillant du vernis. L’impression offset permet de rehausser l’éclat et la profondeur de vos prospectus. En outre, ce vernis apporte une très bonne tenue au pelliculage, avec un rendu très prestigieux et un toucher agréable. De plus, avec le séchage par rayonnement UV, le vernis sélectif confère du relief et de la profondeur à vos prospectus, ce qui permet d’attirer le regard sur les zones concernées.

La préparation d’un fichier pour un vernis sélectif : nos conseils

La préparation d’un fichier en vue de l’application d’un vernis sélectif ne s’improvise pas. Cela nécessite certaines compétences et connaissances afin d’obtenir un résultat optimal. Il est essentiel de respecter scrupuleusement certaines étapes. D’abord, vous devez fournir un fichier à part avec des aplats en noir intégral afin de simuler les emplacements précis où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier en quadrichromie (le mode colorimétrique doit toujours être en CMJN). Ensuite, le fichier avec les aplats noirs doit venir se superposer parfaitement au fichier en quadrichromie, sur lequel sont situées les zones à mettre en surbrillance. Pour un résultat parfait, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de PAO professionnel comme Adobe Photoshop, Illustrator ou InDesign, pour gérer les calques et les modes colorimétriques. Vous pourrez ainsi réaliser des fichiers parfaitement superposables et conformes aux normes des imprimeurs professionnels.

Exemple de préparation d’un fichier pour un vernis sélectif avec le logiciel Adobe Illustrator

Ouvrez le fichier Illustrator qui contient le fichier vectorisé et enregistrez-le, puis sélectionnez les zones sur lesquelles vous voulez appliquer le vernis sélectif (en évitant les éléments trop petits). Passez ensuite votre palette de couleurs en mode CMJN afin d’obtenir la couleur noire 100 %. Il vous suffit de remplir ces zones en 100 % noir (mettre le cyan, le magenta et le jaune à 0 %). Par ailleurs, les éléments que vous ne souhaitez pas vernir doivent être en blanc (cyan, magenta, jaune et noir à 0 %). N’oubliez pas de copier les sélections dans un nouveau fichier de mêmes dimensions que votre fichier d’origine. Attention, le format doit correspondre au format voulu. Placez cette sélection à l’endroit que vous souhaitez vernir et supprimez sur ce fichier le reste des images et textes qui ne seront pas vernis. Ensuite, enregistrez votre fichier au format PDF avec un nom précis comme « sélectif + le nom du fichier ». Pour finir, envoyez à votre imprimeur deux fichiers PDF, le fichier d’origine avec le visuel et le fichier contenant seulement le vernis sélectif. Pour la réalisation d’un fichier vernis sélectif recto verso, vous devez fournir 4 fichiers PDF, les deux premiers étant les fichiers originaux et les deux autres contenant uniquement le vernis sélectif.

L’impression de vos prospectus vernis sélectif sur notre imprimerie en ligne

Soucieux de répondre à vos attentes, notre site d’impression en ligne vous propose une multitude de formats. Par exemple, vous pouvez choisir le format standard A4 (210 x 297 mm), les petits formats économiques A7 (74 x 105 mm) et A6 (105 x 148 mm), le format de référence pour un prospectus A5 (210 x 148 mm), le format pour enveloppe divisé dans la longueur DL (100 x 210 mm), les formats carrés de 210 x 210 mm, 105 x 150 mm, etc., le format DIN long 105 x 297 mm, les formats avec découpe personnalisée (plusieurs formes originales au choix), et bien d’autres. Nous vous conseillons de choisir le grand format A4 (210 × 297 mm) si vous avez à mentionner des informations nombreuses, détaillées et visibles. Mais si vous souhaitez minimiser le coût d’impression, optez plutôt pour un flyer de petite dimension tel que le flyer A7 (74 × 105 mm) ou le flyer A8 (52 × 74 mm). Le flyer rectangulaire est disponible en mode portrait et en mode paysage sur notre imprimerie en ligne. Optez pour le flyer portrait si votre contenu a un sens de lecture vertical et pour le flyer paysage si votre contenu a un sens de lecture horizontal. Pour ce qui est du papier d’impression, les imprimeurs professionnels conseillent le papier couché qui, grâce à un traitement à base de matières organiques, offre une surface d’impression lisse et absorbante et une qualité d’impression inégalable. Outre le papier couché, vous pouvez opter pour le papier offset, un papier haut de gamme destiné spécifiquement à l’impression offset. En ce qui concerne le grammage du papier, nous vous conseillons de choisir un papier souple de 90 g pour les prospectus éphémères comme ceux qui sont distribués dans la rue, un papier de 125 g pour ceux qui sont envoyés par la poste, un papier de 170 g pour les supports destinés aux présentoirs, et un papier rigide de 250 g et plus pour les prospectus haut de gamme comme ceux qui sont utilisés en guise d’invitations, par exemple.