Création de prospectus en ligne : que faut-il attendre de cette solution ?

Créer des prospectus en ligne, sur Internet : que pouvons-nous attendre de cette solution ? Par précaution, plus précisément dans un souci de qualité, mais parfois aussi par manque de temps et ou d’expérience en graphisme, ou plutôt en PAO (publication assistée par ordinateur), il est en principe recommandé de faire appel à un infographiste pour s’occuper de ses fichiers prépresse. Exemple : pour la création graphique d’un prospectus, d’une plaquette commerciale, d’une affiche ou de tout autre document de ce genre.

Est-ce moins cher ? Plus accessible ? Cette méthode permet-elle de faire de plus belles maquettes de prospectus, plus facilement ? Les réponses ci-après.

Créer des prospectus en ligne coûte-t-il plus cher ou moins cher ?

On ne peut que se préoccuper de cette question. D’ailleurs, la question du prix reste généralement décisive dans tout achat, qu’importe ce que nous voulions acheter, ou imprimer, des prospectus par exemple, des kakémonos, des goodies, des sets de table ou autre chose.

Bref, répondons directement à la question : « Créer des prospectus en ligne coûte-t-il plus cher ou moins cher ? »

Eh bien, réjouissez-vous parce que la création graphique d’un prospectus coûte effectivement moins cher sur Internet. Vous l’ignoriez peut-être, mais la majorité de ces plateformes en ligne coûtent… 0 euro. C’est en effet gratuit.

Rien ne vous oblige donc à payer pour réaliser vos prospectus. Reste à savoir si cette option vous permet vraiment de faire de beaux prospectus. Il n’est plus nécessaire de rappeler qu’un tel outil de communication doit être de bonne qualité pour représenter vos valeurs et celles de votre entreprise.

Peut-on réaliser de beaux prospectus en ligne ? Ce type de logiciel dispose-t-il vraiment des fonctionnalités nécessaires pour réaliser des fichiers prépresse corrects ?

 

Vous est-il possible de créer de beaux prospectus avec ces plateformes en ligne ?

En effet, à quoi cela vous servirait-il de disposer d’un logiciel de PAO ne vous permettant pas de faire de la PAO correctement ?

Alors, pour répondre à la question, vous pouvez bien sûr réaliser de très beaux prospectus en optant pour cette solution. D’ailleurs, même un vrai débutant en graphisme peut assez vite devenir un vrai maquettiste en utilisant ce genre de logiciel, qui dispose d’une interface simple, intuitive, mais aussi d’un kit d’outils très complet pour faire de la PAO. De plus, la plupart de ces plateformes proposent également de nombreuses maquettes afin de vous donner de quoi nourrir votre inspiration. En effet, pour ce qui est d’Univers Design par exemple, le logiciel de mise en page en ligne de lesgrandesimprimeries.com, vous disposez de plusieurs maquettes de toutes sortes sur lesquelles vous pourrez vous baser pour la conception de votre prospectus. Par exemple, vous pouvez y trouver des maquettes sur les thèmes suivants : mariage, baptême, botanique, écologie, boucherie, fast-food, soins et beauté, spa, informatique…

Petit bémol avec ce type de plateforme, cependant : il est l’impossibilité de réaliser certaines retouches photos complexes comme le rognage ou la vectorisation d’images et/ou de typographies.

 

Est-ce plus accessible ?

Accessible gratuitement sur Internet, ce type de plateforme nous offre aujourd’hui la possibilité de créer nos maquettes à n’importe quelle heure et n’importe où. Eh oui, 24h/24 et 7j/7, vous pourrez réaliser ces tâches sans vous soucier du manque d’argent et de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez à titre d’exemple concevoir ces prospectus durant un voyage ou pourquoi pas derrière les fourneaux. De plus, la plupart de ces plateformes sont aussi accessibles sur PC et sur n’importe quel autre dispositif pouvant se connecter à Internet, par exemple un Smartphone ou une tablette, etc.

Tous ceux qui souhaitent travailler leurs maquettes de façon nomade peuvent donc désormais le faire en toute tranquillité.