Tout sur l’impression d’un prospectus design

Pour la réussite de toute activité professionnelle, la communication est vitale. Ainsi, pour optimiser votre communication, quel que soit son objectif, nombreuses sont les options que vous pouvez choisir. Les supports print en font partie, comme les prospectus, appelés également flyers ou tracts publicitaires.

Le prospectus est en effet un outil de communication très apprécié des professionnels et annonceurs. Il est le support de référence du street marketing malgré le développement de la communication numérique. La personnalisation et le design du prospectus sont des éléments déterminants pour mettre en avant votre professionnalisme, quel que soit votre objectif. Toujours grâce au prospectus, il vous sera possible de bénéficier d’une image de marque de qualité.

Un brainstorming s’impose avant de vous lancer dans la création d’un prospectus design

N’oubliez pas que l’image de votre entreprise dépend en grande partie de l’aspect et de la qualité de vos prospectus. C’est pourquoi procéder à un brainstorming est primordial avant de passer à la création et à l’impression de ce document. Ce travail de réflexion est indispensable pour définir certains éléments primordiaux comme la connaissance des cibles, le but de la campagne, les éléments à mettre en avant sur votre prospectus, le mode de distribution et la stratégie à mettre en place, etc.

Pour mener à bien ce travail de réflexion, élaborez en amont un questionnaire qui vous permettra de renforcer l’impact de votre prospectus design. Vous pourrez ainsi définir l’objet de votre communication en fonction des réponses obtenues : Quelles sont mes cibles ? Quelle sont leurs attentes ? Leurs besoins ? Comment vais-je y répondre ? Quelle est ma zone de chalandise ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs ? Quelle offre mettre en avant pour capter l’attention de mes cibles ? Etc.

Il est aussi essentiel de représenter votre création sur une feuille de brouillon afin de trouver facilement les idées à développer pour maximiser l’impact de votre prospectus. Ensuite, vous devez définir le budget à allouer à votre projet. Réfléchissez à toutes les possibilités tout en synthétisant vos idées par écrit pour avoir un aperçu du rendu final de votre création et du budget à envisager.

Pour renforcer l’efficacité de votre prospectus design, optez pour un contenu attractif

La première chose à faire est de trouver un titre attractif, voire provocant. Un titre facile à mémoriser et surtout en mesure de capter facilement l’attention des prospectus

Ensuite, ajoutez votre slogan et une accroche mettant en valeur l’offre et le but du prospectus. Une accroche percutante et provocante permet d’attirer l’attention en quelques secondes. Elle peut également inciter les prospects à s’intéresser à votre prospectus. Sachez que le temps moyen de lecture d’un prospectus est de deux ou trois secondes. Si votre accroche est intéressante, vous aurez donc plus de chance de garantir le succès de votre prospectus. Dans votre accroche, utilisez des termes « chocs » tels que « cadeau, offre, exceptionnel, gratuit », etc., pour augmenter l’efficacité de votre prospectus design.

Vous devez également mettre en avant les éléments clés de votre offre ou de votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur un événement tel qu’un concert, pensez à préciser la date et l’heure exacte, le lieu où se déroulera le concert, le prix d’entrée, les lieux de vente des billets, etc. Concernant les informations relatives à votre société, mentionnez sur votre prospectus design vos éléments de contact, votre adresse, votre site web, etc.

Vous pouvez aussi ajouter un petit formulaire au verso de votre prospectus design comme un formulaire d’inscription, un formulaire d’adhésion, un formulaire d’abonnement, etc., afin d’amener les gens à passer à l’action et les inciter à conserver le plus longtemps possible votre prospectus.

Le design de votre prospectus conditionne son efficacité

Pour la conception du rédactionnel, soyez direct, précis, concret et concis au lieu de perdre votre temps à tourner autour du pot. Sachez que trop d’informations tuent l’information, et cela peut également nuire à l’aspect de votre prospectus. Gardez à l’esprit qu’un prospectus n’est pas un journal.

Aérez les textes de votre document, c’est important pour la clarté et la lisibilité de votre contenu. Afin que vos cibles saisissent facilement votre message, nous vous conseillons d’utiliser des polices de caractères et styles typographiques simples (surtout, pas plus de trois polices différentes). Vous auriez tort de penser que les polices décoratives ou fantaisistes améliorent le design de votre prospectus. Vous pouvez vous limiter à une seule police, en variant la taille et la couleur. Pour les fichiers PDF à fournir à votre imprimeur, veillez à ce que vos polices soient vectorisées en amont.

Ensuite, il est important d’organiser vos textes par blocs thématiques afin de faciliter la lecture de votre prospectus. Un petit conseil : essayez de définir les blocs de lecture avec des couleurs et styles différents. Par exemple, choisissez une police avec empattement pour le texte courant pour en optimiser la lisibilité et une police un peu plus stylisée (mais pas trop) pour l’accroche ou le titre.

Pour améliorer design, choisissez avec soin les couleurs. Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, il vous suffit de bien exploiter le choix des couleurs afin que votre prospectus respecte votre identité visuelle, et afin que les gens vous identifient facilement. Par contre, si vous n’avez pas encore de charte graphique, nous vous conseillons de vous limiter à 3 couleurs différentes maximum. Si vous souhaitez utiliser une seule couleur, déclinez les nuances. En revanche, pour 3 couleurs différentes, limitez les déclinaisons pour ne pas alourdir l’ensemble.

Une image valorisante vaut mille mots. Pour réaliser un prospectus design, mieux vaut illustrer vos textes avec une ou plusieurs photos haute définition (300 DPI de préférence). Un prospectus illustré a en effet plus d’impact qu’un prospectus composé uniquement de texte. L’image que vous choisirez doit par contre refléter l’offre que vous voulez mettre en avant.

Autres précisions : choisissez le bon format pour mettre en valeur le design de votre prospectus. La dimension ou le gabarit doit être en rapport avec l’objet de la communication ainsi que le volume du contenu (rédactionnels et visuels confondus). Par exemple, si vous souhaitez toucher un public de manière plutôt générale, un format standard A5 est préconisé. Pour atteindre une cible féminine (par exemple, produits de beauté et cosmétiques), vous pouvez opter pour les petits formats A6 et A7. Si vous désirez transmettre des informations plus détaillées, choisissez un format plus grand comme le format A4. Quel que soit le format, sachez qu’il vous est possible de plier votre prospectus en plusieurs volets pour obtenir un prospectus dépliant adapté à votre contenu.