Le tarif d’un prospectus en imprimerie : conseils pour imprimer à prix réduit

Loin d’être démodés, les prospectus restent des supports de communication efficaces et évocateurs. En effet, à l’heure où la publicité se tourne de plus en plus vers le numérique, des supports de communication imprimés comme le prospectus demeurent incontournables et connaissent toujours autant de succès.

En effet, le prospectus permet à toute entreprise, quelle que soit son activité, de présenter ses services, de promouvoir un nouveau produit, de lancer une nouvelle activité, de parler d’un évènement de manière virale, ou encore de faire valoir ses concepts et idées auprès d’un large public que l’on peut facilement affiner lors de la prospection.

À cet égard, toute entreprise, commerce, association, ou tout artisan souhaitant réussir sa stratégie de communication ne doit donc pas sous-estimer l’efficacité du prospectus ainsi que celle des autres supports imprimés de communication tels que les dépliants ou les plaquettes commerciales.

Un problème commun qui se pose toutefois est de savoir gérer le coût de ce type projet. Comment obtenir le meilleur tarif pour assurer son impression ? Retrouvez nos conseils pour vous faire le bon choix.

Évaluez le coût d’impression de vos prospectus

Vous l’ignorez peut-être, mais une entreprise dépense en moyenne chaque année jusqu’à 3 % de son chiffre d’affaires rien que pour ses besoins en impression papier. Eh oui, l’impression papier constitue un poste de dépense non négligeable.

En adoptant de bonnes pratiques, il est pourtant possible d’obtenir des tarifs réduits pour ses impressions. Et si vous souhaitez imprimer des prospectus, suivez nos conseils, étape par étape, pour obtenir le meilleur prix et faire des économies.

re étape : Analysez vos dépenses et le coût d’impression de vos prospectus

La plupart des entreprises pensent que se charger elles-mêmes de la conception et de l’impression de leurs prospectus leur permet de faire des économies. Toutefois, dans cette optique, il est essentiel, en amont de votre projet d’impression, et pour partir sur de bonnes bases, d’évaluer l’utilisation de l’impression papier au sein de l’entreprise, le temps que cela prend et l’impact financier que cela peut avoir. Car le prix d’une impression faite maison ne se limite pas à l’impression proprement dite. En réalité, ce coût inclue bien plus que le prix du papier, de l’encre, du toner, etc. En effet, au coût de ces consommables, il faut ajouter le prix d’achat ou de location du matériel d’impression, sans compter le temps que vous y consacrerez.

N’oubliez pas non plus que si vous souhaitez disposer de votre propre matériel d’impression, sa maintenance constituera également des dépenses supplémentaires.

Vous comprenez donc pourquoi il est recommandé de prendre en compte tous ces aspects dans votre évaluation. Sans cela, vous ne pourrez pas avoir une idée précise du prix d’impression de votre projet.

Par ailleurs, cette première étape d’analyse vous permettra de déterminer et de définir les facteurs qui risquent également de freiner votre projet d’impression et d’engendrer encore plus de dépenses, comme le choix d’imprimantes obsolètes ou inadaptés, de mauvaises pratiques…

2e étape : évaluez vos besoins pour l’impression de vos prospectus

En deuxième lieu, calculez le volume des prospectus que vous aurez à imprimer. Vous disposerez ainsi d’une visibilité du prix réel de votre projet d’impression. Ainsi, nous vous suggérons si possible de faire imprimer vos prospectus en un seul lot. Exemple : commander vos prospectus en 1 000 exemplaires au lieu de 500 exemplaires en deux lots. Parce qu’une impression dans une imprimerie coûte désormais moins cher à l’unité si vous commandez en grand nombre. Autrement dit, les tarifs sont souvent, si ce n’est toujours, dégressifs.

3e étape : Adoptez les bonnes pratiques pour économiser et imprimer vos prospectus à prix réduits

Pour bénéficier des meilleurs tarifs et optimiser le coût d’impression de vos prospectus, il est recommandé d’adopter de bonnes pratiques et de bons réflexes. Suivez par exemple ces quelques conseils et optimisez le coût de votre impression.

  • Imprimez recto verso

Savez-vous qu’en choisissant l’impression recto verso, vous pourrez  réduire jusqu’à 30 % la consommation de papier ? Eh oui, comme nous le disions, quelques bons réflexes peuvent vraiment vous aider à économiser lors de vos impressions.  Pensez-y !

  • Optez pour l’impression en noir et blanc

En privilégiant l’impression en noir et blanc, vous aurez la possibilité d’économiser les cartouches couleurs. Idem pour les imprimeurs professionnels ; ces derniers auront également l’occasion de réduire les dépenses en encre. C’est ce qui explique pourquoi ils peuvent se permettre de vous faire bénéficier d’une remise.

  • Privilégiez des papiers de faible grammage

Pour économiser, vous pouvez également opter pour des papiers de faible grammage. En effet, le prix d’un papier ne dépend pas uniquement de sa teneur, mais également de sa rigidité et de son épaisseur. Il vaut donc mieux opter parfois pour des papiers peu cartonnés ou souples pour une impression, sachant en outre que certains imprimés tels que le prospectus ont souvent un usage éphémère et n’exigent pas forcément l’utilisation d’un papier de fort grammage.

Attention cependant, rechercher à tout prix à faire des économies ne veut pas dire que la qualité doit être négligée. C’est pourquoi il est préconisé d’utiliser des papiers de faible grammage mais qui offrent en revanche une certaine qualité.

  • Faites appel à une imprimerie pour optimiser le rapport qualité-prix pour l’impression de vos prospectus

En effet, selon vos besoins, il peut être intéressant de faire appel à un imprimeur pour l’impression de vos prospectus. Toutefois, notez que beaucoup d’imprimeurs peuvent vous offrir des prix sacrifiés, mais ils ne sont pas nombreux à pouvoir vous offrir la qualité que vous recherchez. C’est pourquoi mieux vaut se tourner vers un prestataire spécialisé dans l’impression de prospectus. Une solution qui vous permettra de bénéficier de l’intervention d’un expert, d’avoir la garantie que vos prospectus seront imprimés selon vos exigences et attentes.

L’indéniable avantage réside également dans le fait qu’un imprimeur professionnel dispose du matériel adapté pour les finitions et le façonnage que vous recherchez. Il pourra vous fournir rapidement des imprimés de qualité. Vous serez alors en mesure de vous concentrer sur votre cœur de métier, chose essentielle pour développer votre affaire comme il se doit, et ce sera également une plus-value pour l’entreprise. En effet, bien que cela ne soit pas évident au premier abord, perdre du temps dans une tâche qui n’est pas directement liée à son activité peut nuire à la productivité et impacter le chiffre d’affaires.