Impression personnalisée de vos prospectus publicitaires

Le prospectus, appelé aussi flyer ou tract publicitaire, est votre meilleur allié si vous projetez de mener une opération de streetmarketing qui se démarque. Outil de communication très facile à confectionner et surtout figurant parmi les moins onéreux des supports imprimés, le prospectus peut être remis dans des lieux stratégiques, envoyé par la poste ou exposé sur des présentoirs (réception, salle d’attente, comptoir, hall, etc.)… Par ailleurs, la qualité de vos prospectus est le reflet de l’image de votre société, c’est pourquoi il est indispensable de créer et d’imprimer un prospectus design personnalisé pour véhiculer une image prestigieuse de votre entreprise. Découvrons dans cet article quelques principes de base pour assurer la réussite de la création de vos prospectus personnalisés.

Pour une création personnalisée de vos prospectus, commencez par un brouillon

Quel que soit l’objectif de votre campagne, il est primordial de concevoir une prémaquette de votre prospectus personnalisé. Commencez par un brainstorming afin de cerner la problématique marketing à laquelle votre prospectus doit répondre. Pour cela, répondez à quelques questions de base comme : quelle est ma cible ? Comment l’atteindre ? Quelles sont les véritables attentes de mes prospects ? Quelle stratégie adopter pour mettre en avant mes produits ? Comment répondre aux attentes de mes prospects ? Comment distribuer mes prospectus ? Quel est le but principal de ma communication ? Etc. En fonction des réponses à ces questions, un schéma directeur va se dessiner. Une fois ce travail de réflexion achevé, posez vos idées sur le papier. Déterminez le format qui sera adapté au volume de vos messages. Rassemblez toutes les informations concernant l’offre que vous souhaitez mettre en avant. Évitez de vous perdre dans les détails et de surcharger votre  flyer personnalisé. Privilégiez les informations les plus utiles.

Optimisez la portée de votre prospectus personnalisé grâce à un contenu attractif

N’oubliez pas que le succès d’un tel outil de communication dépend non seulement de son aspect et de son design, mais également de l’efficacité du message diffusé. De ce fait, le contenu de votre prospectus personnalisé doit être traité avec le plus grand soin. Tout se joue en effet dans les premières secondes de visualisation. Pour que votre contenu puisse être facilement assimilé, privilégiez la simplicité et la clarté. L’essentiel avant tout. Un lecteur prend en général 2 à 3 secondes maximum pour découvrir votre offre. C’est pourquoi il est capital de faire passer un maximum d’informations en restant le plus bref possible pour ne pas diluer le message. Soyez clair, concis et concret afin que le lecteur puisse comprendre et retenir facilement votre message.

La force principale d’un prospectus ou leaflet personnalisé réside dans l’accroche principale. Donc, pour augmenter l’efficacité de votre prospectus, veillez à ce que cette accroche soit facile à mémoriser, voire provocante afin de capter facilement et rapidement l’attention des prospects. Votre accroche doit surtout refléter clairement le but de votre publication. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à exploiter au maximum certains termes comme « cadeau, offert, promotion, discount, gratuit, ne tardez plus, exceptionnel, soyez le premier, soldes, pourquoi pas », etc., qui rendront votre offre irrésistible.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en avant les bénéfices de votre offre afin que les prospects se sentent rassurés. En plus, cela peut également les amener à s’y intéresser. Pour cela, mettez l’accent sur une offre percutante, par exemple une remise, une offre promotionnelle, une surprise, un cadeau, et ainsi de suite. Par ailleurs, afin que votre offre soit encore plus percutante, il est préconisé de la limiter dans le temps en précisant les dates permettant d’en bénéficier. Bien sûr, une offre limitée dans le temps a toujours plus de chance d’amener vos prospects à réagir rapidement.

N.B. : Essayez d’exploiter au maximum la méthode AIDA lors de la conception de votre prospectus personnalisé : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action.
Offrez à votre prospectus un aspect attractif grâce à un design personnalisé et distinctif
Pour une mise en valeur professionnelle de votre contenu, quel que soit l’objet de votre prospectus (publicitaire, informatif, promotionnel, événementiel, etc.), il est primordial de miser sur l’esthétique, le design et l’originalité afin que la portée de votre document soit optimale. En effet, le design est l’élément de motivation premier de la clientèle. Vous augmenterez bien sûr vos chances de réussite en créant de manière professionnelle le design de votre prospectus personnalisé.

Pour offrir à votre prospectus personnalisé un design hors du commun, la première chose que vous devez faire est de choisir les bonnes couleurs. Rien de mieux que des couleurs attrayantes, vives et surtout originales pour flatter la clientèle cible. Pour un design qui se démarque, évitez par contre d’en abuser. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser 3 couleurs au maximum. Bien sûr, il vous est possible d’adjoindre un gris ou un noir pour la neutralité ainsi que les textes de votre prospectus personnalisé, et du noir et blanc pour les espaces. Pour l’usage de 3 couleurs différentes, limitez les déclinaisons pour ne pas trop alourdir l’ensemble. Par contre, si vous voulez vous limiter à une seule couleur pour l’ensemble de votre document, pensez toujours à multiplier les tons pour encore plus d’esthétique. Pour la mise en avant d’un élément en particulier, il est conseillé d’utiliser une seule couleur sur l’ensemble du document, avec une légère touche de couleur complémentaire pour attirer le regard.

NB : Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, il est impératif de la respecter, surtout lors du choix des couleurs, pour embellir vos documents. Le respect de votre charte graphique est primordial afin que les gens puissent vous distinguer de la concurrence.
Hormis les couleurs, utilisez également avec modération les polices de caractères. Pour garantir une bonne lisibilité de vos prospectus personnalisés, le mieux est de vous limiter à trois polices différentes, tout comme pour les couleurs. Évitez les polices trop décoratives ou trop fantaisistes, qui sont au final difficiles à lire. Plus votre texte sera difficile à lire, plus les gens auront du mal à capter votre message. Vous pouvez aussi vous limiter à une seule police, en variant sa taille ainsi que sa couleur. Pour le fichier PDF à fournir à votre imprimeur, pensez toujours à vectoriser en amont vos polices de caractères. Il est aussi préconisé de hiérarchiser vos textes grâce aux polices que vous avez choisies : une police design avec empattement ou en bâtons pour le texte courant afin que sa lisibilité sa optimale, et une police un peu plus stylisée (mais pas trop) pour l’accroche ou le titre.

En complément, illustrez vos textes avec de belles images et photographies pour renforcer l’impact de votre prospectus. Une image valorisante vaut en effet mille mots. En plus de cela, un prospectus personnalisé richement illustré aura plus de chances d’être lu et vu, contrairement à un prospectus contenant uniquement des textes (un prospectus qui risque tout simplement d’être jeté à la poubelle sans être lu). Pour le choix des images, privilégiez les images haute définition avec une résolution recommandée par les imprimeurs professionnels : 300 DPI.

Pour la mise en valeur de votre contenu ainsi que du design de votre prospectus personnalisé, choisissez également le format adéquat. N’oubliez pas que le format que vous allez choisir doit toujours être en rapport avec l’objet de votre prospectus et le message à diffuser. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la méthode de distribution avant de choisir tel ou tel format pour vos documents personnalisés. En guise d’exemple : si vous voulez toucher une cible de type classique, un format standard s’impose sans hésitation. Les petits formats comme les formats A5, A6 et A7, voire le format A8, sont idéaux pour toucher une cible féminine. Si vous voulez commercialiser des produits cosmétiques, nous vous conseillons d’opter pour ces petits formats originaux. Mais si votre contenu est détaillé, vous aurez besoin d’une surface d’impression plus conséquente. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les formats A3 ou A4. Bien sûr, vous pouvez plier en 2, en 3 ou en 4 ces grands formats pour obtenir un prospectus dépliant original qui sera adapté à votre contenu.

Univers Design : la meilleure solution pour créer un prospectus personnalisé sur Internet

Avec Univers Design, vous bénéficiez d’un module en ligne de mise en page vous permettant de créer votre support où que vous soyez et quelle que soit votre disponibilité, dès lors que vous disposez d’Internet. Grâce à cette plateforme en ligne, vous pouvez travailler facilement sur vos rédactionnels et visuels. Ce logiciel online est beaucoup plus facile à utiliser que les logiciels de PAO standards. Ainsi, vous pouvez commencer votre création au brouillon puis la copier-coller sur la maquette graphique d’Univers Design. Vous pouvez également choisir des modèles de maquettes prêts à l’impression, si vous manquez de temps pour créer votre propre maquette de prospectus personnalisé. À vous de trouver les modèles qui vous conviennent. Tous les modèles proposés par Univers Design sont conçus par des designers et graphistes professionnels. Ils s’adaptent à tous les secteurs d’activité.
Les maquettes disponibles sur Univers Design sont regroupées par catégories afin de faciliter votre choix : maquettes de prospectus par événement, par métier, spécialisées… Par exemple, pour trouver une maquette correspondant à votre domaine d’activité, sélectionnez le menu « Maquette métier ». Avec Univers Design, inutile de solliciter un graphiste professionnel pour votre projet de création graphique. Ce logiciel est très facile à utiliser. De plus, vous êtes accompagné et guidé tout au long de votre création. Une fois votre création terminée, il ne vous restera plus qu’à transmettre votre fichier prépresse à votre imprimeur afin que celui-ci le vérifie et procède à l’impression.
Le bon choix de papier pour sublimer l’aspect de vos prospectus personnalisés
Pour réaliser un prospectus personnalisé à la hauteur de votre image, mieux vaut opter pour un papier de qualité comme le papier couché. Ce papier haut de gamme se décline en 3 modèles : brillant, mat et satiné (ou semi-mat).

Le papier couché brillant

Le papier couché brillant a une surface lisse et réfléchissante, tout comme le papier glacé. Ce type de papier d’impression est parfait si votre prospectus personnalisé contient des photos et visuels. De plus, le papier couché brillant procure un contraste exceptionnel entre les textes et les visuels. Attention cependant, ce type de papier couché résiste mal aux manipulations fréquentes et aux traces de doigts. Sa surface d’impression très réfléchissante peut rendre la lecture de vos messages difficile, surtout au contact de la lumière. Ainsi, si vous souhaitez distribuer vos prospectus personnalisés dans la rue, mieux vaut choisir le papier couché mat.

Le papier couché mat

Le papier couché mat, grâce à sa texture sobre, offre un aspect prestigieux et luxueux à vos supports et valorise votre image. Sa surface, recouverte de matières organiques, lui procure un aspect ultra-lisse qui optimise la qualité d’impression. De plus, cette surface agréablement lisse absorbe parfaitement l’encre d’impression, ce qui permet d’obtenir un rendu final de grande qualité. Par ailleurs, si vous envisagez d’apposer votre tampon sur votre prospectus personnalisé, ou si vous souhaitez réserver un emplacement pour une inscription manuscrite (pour un prospectus formulaire personnalisé : formulaire d’inscription, formulaire d’abonnement, formulaire d’adhésion, etc.), le papier couché mat est conseillé. Contrairement au papier couché brillant, un flyer sur papier mat peut être distribué dans la rue. Même au contact de la lumière, un prospectus mat reste facile à lire.

Le papier couché satiné ou papier couché demi-mat

Ce type de papier est à privilégier pour les publications qui visent le haut de gamme. Comme son nom l’indique, le papier couché semi-mat se situe entre le brillant et le mat. Ce papier couché réunit les avantages des deux et procure de l’intensité aux images et aux couleurs tout en gardant la profondeur du noir et sans l’inconvénient des reflets.

Outre le papier couché, vous pouvez opter pour d’autres types de papier de qualité pour l’impression de vos prospectus personnalisés, par exemple le papier offset non couché (papier haut de gamme dédié spécifiquement à l’impression offset), le papier recyclé naturel (un papier de qualité et écologique), les papiers de création (papiers très originaux qui mettront en valeur l’image de votre société), le papier de couleur, le papier fluo et bien d’autres. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Enfin, choisissez avec soin le grammage papier, il conditionne la souplesse et la durée de vie de vos prospectus personnalisés. Pour des flyers éphémères comme ceux qui sont distribués dans la rue, optez pour un papier souple d’un faible grammage (grammage de 90 g à 170 g). Pour des prospectus exposés sur des présentoirs ou utilisés comme invitations, privilégiez plutôt un papier cartonné (grammage de 250 g et plus). Avec un papier rigide, votre prospectus personnalisé sera à la fois design et résistant.