Impression de vos prospectus en ligne : tout ce qu’il faut savoir

Si vous êtes à la recherche d’un outil de communication performant pour assurer le bon fonctionnement de votre activité, pour répondre à votre envie de notoriété ou pour renforcer votre présence sur le marché, rien de mieux qu’un beau prospectus ou flyer. Cet outil de communication occupe une place considérable, même face à l’omniprésence de la technologie. Comme il s’agit d’un pilier du streetmarketing, il vous sera possible de le remettre en main propre dans la rue pour une cible qui se situe dans une zone de chalandise précise. Comme la plupart des Français lisent tous leurs courriers publicitaires, vous pourrez bien évidemment opter pour une distribution dans les boîtes aux lettres pour vos prospectus. En outre, le recours aux présentoirs pour l’exposition de vos prospectus haut de gamme est également possible pour attirer l’attention des gens. Mais pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de séduire votre clientèle cible. Comment ? Simplement en réalisant un prospectus attractif, au contenu soigné et réfléchi. Pour que la qualité soit au rendez-vous, mieux vaut faire appel aux services d’un professionnel. C’est pourquoi il est indispensable de confier votre projet d’impression à une imprimerie en ligne professionnelle.

En savoir plus sur les différents avantages de l’impression de vos prospectus en ligne

Au vu des multiples avantages des services d’impression en ligne, nombreux sont les professionnels et annonceurs qui font confiance aux sites d’imprimerie en ligne pour la réalisation de tous leurs supports print de communication. Quels sont donc ces avantages ? Tout d’abord, les services d’impression en ligne sont accessibles à tout moment (7j/7 et 24h/24), quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, quelle que soit votre disponibilité, avec un simple accès à Internet. Bien évidemment, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site. Tout se fait à partir de votre ordinateur, Smartphone ou tablette. Vous pouvez suivre le déroulement de votre commande de prospectus en temps réel. L’imprimerie en ligne est idéale pour les demandes d’impression urgentes. Pour le chiffrage des travaux, il vous suffit de remplir une demande de devis en ligne ; une réponse vous sera envoyée par courriel en quelques heures. La plupart des sites d’impression en ligne proposent ce service gratuitement. Bien entendu, la demande de devis en ligne est sans engagement. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, les imprimeries en ligne proposent des délais de livraison courts, à des prix intéressants, pour l’impression de vos prospectus. Plus le nombre d’exemplaires est important, plus les tarifs sont dégressifs. Faire appel à une imprimerie à distance pour vos prospectus vous fera gagner non seulement un temps précieux, mais aussi de l’argent.

Pour vous aider à choisir le prestataire en ligne en mesure de traiter votre commande de prospectus online

Les sites d’imprimerie en ligne sont de plus en plus nombreux. Soyez attentif car la qualité et la fiabilité ne sont pas toujours au rendez-vous. Donc, avant de faire votre choix, prenez le temps d’étudier les différentes offres.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une imprimerie qui propose à ses clients une livraison gratuite des prospectus commandés en ligne. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour une prestation de qualité, choisissez une imprimerie en ligne rapide et efficace, comme Les Grandes Imprimeries. Pour être sûr d’obtenir un niveau de qualité optimal pour vos prospectus, vous pouvez choisir un prestataire qui propose une option de réimpression. En effet, certains sites réalisent l’impression sans aucun contrôle préalable du fichier, ce qui risque de générer des anomalies d’impression. Pour éviter cela, veillez à ce que le prestataire contrôle sa production et vous contacte pour des rectifications ou retouches éventuelles. Si vous envisagez de réaliser des documents spécifiques, de nombreuses imprimeries en ligne mettent à votre disposition des gabarits ou des maquettes gratuites pour vos créations. Et si vous avez besoin d’être accompagné pour votre création graphique, nous vous conseillons de choisir une imprimerie qui propose des logiciels de création graphique en ligne de vos prospectus. Enfin, veillez à ce que le site soit français.

Pour votre commande de prospectus en ligne, quelques exemples de prospectus que vous pouvez choisir online

Selon vos besoins et objectifs ou l’offre que souhaitez promouvoir, de nombreux types de prospectus sont disponibles, en fonction du message que vous désirez transmettre à votre cible. Ainsi, le flyer ne véhicule pas uniquement des messages publicitaires, il est aussi tout à fait adapté aux messages informatifs, événementiels, promotionnels, électoraux, etc. Les différents types de flyers existants sont donc le flyer d’information, le flyer promotionnel, le flyer d’entreprise, le flyer plaquette commerciale, le flyer dépliant publicitaire, le flyer formulaire (formulaire d’inscription, formulaire d’adhésion, formulaire d’abonnement, formulaire d’avis client…), le flyer présentation d’un produit ou d’un service, le flyer notice technique, le flyer fiche technique d’un produit, le flyer administratif, le flyer menu restaurant, le flyer de tarifs, le flyer horaires d’ouverture, le flyer fermeture définitive, le flyer d’information sur le traitement d’une maladie, le flyer médical, etc.

La demande de devis pour l’impression de vos prospectus en ligne

Après avoir trouvé le prestataire idéal pour gérer votre projet d’impression, il ne vous reste plus qu’à créer votre compte client pour pouvoir effectuer toutes les démarches afin de passer commande. Vous devez demander un devis d’impression en ligne afin d’avoir plus de précisions en ce qui concerne le coût d’impression en ligne de vos prospectus. Chez la plupart des imprimeurs traditionnels, ce service est payant ; cependant, sur les sites d’imprimerie en ligne, c’est entièrement gratuit, et sans engagement. En plus, vous aurez accès à de nombreux devis et, si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous sera possible de demander gratuitement un devis sur mesure ou devis personnalisé. Pour effectuer votre demande de devis, il vous suffit de remplir une fiche d’informations et vous recevrez rapidement votre devis. Dans votre demande de devis, il vous faudra être précis afin que l’imprimeur puisse vous fournir un devis exact.

La dimension idéale pour vos prospectus en ligne

Sur une imprimerie de flyers en ligne, vous disposez d’un large choix de formats de flyers, notamment les formats normalisés. Définis par la norme ISO 216, ils sont non seulement avantageux en termes de coût, mais également pratiques pour valoriser l’image de votre établissement. Du grand format A3 au petit format A8, à vous de choisir.  Outre les formats standards normalisés, vous trouverez le format spécialement dédié aux envois postaux de vos flyers, le format divisé dans la longueur DL ou DL+. Ces deux formats pour enveloppe sont également économiques en termes de tarif d’impression. Mais vous pouvez aussi distribuer des flyers DL ou DL+ dans les lieux publics. Le format carré est parfait pour mettre en avant votre originalité et vous démarquer de la concurrence, les prospectus carrés n’étant pas encore très courants dans le monde du marketing. Vous pouvez ainsi choisir le format 100 x 100 mm, 120 x 120 mm, 150 x 150 mm, 250 x 250 mm, 300 x 300 mm… Il existe aussi des formats originaux comme les modèles à découpe personnalisée. Avec ce type de support, vous pourrez choisir la forme et la dimension de vos prospectus. Par exemple, si votre entreprise désire mettre en avant une offre pour la Saint-Valentin, vous pourrez réaliser un prospectus en forme de cœur.

Les papiers d’impression à privilégier pour l’impression de vos prospectus en ligne

En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons trois types de papier pour la réalisation d’un beau prospectus en ligne. D’abord le classique papier couché, dont la surface a été enduite de matières organiques qui lui procurent un aspect lisse qui absorbe efficacement l’encre d’impression. Selon vos besoins, ce papier peut être mat, brillant ou demi-mat (satiné). Ensuite, le papier glacé qui, tout comme le papier couché brillant, offre un excellent rendu de couleurs, surtout pour les prospectus contenant de nombreux visuels. Enfin, le papier offset, spécialement dédié aux documents imprimés en offset. Le papier offset non couché offre également un excellent rendu de couleurs.

Vous pouvez également choisir d’autres types de papier comme le papier recyclé, papier naturel à la fois haut de gamme et écologique, le papier de création, le papier de couleur, etc.

En ce qui concerne le grammage papier, le choix va de 90 g à 350 g, quel que soit le type de papier choisi. Nous vous conseillons de privilégier un papier de 90 g pour les prospectus éphémères comme ceux qui sont distribués dans la rue, un papier de 125 g pour les prospectus envoyés par la poste, un papier de 170 g pour les prospectus destinés à des présentoirs et un papier de 250 g ou plus pour les prospectus de luxe.

Pour renforcer la qualité de vos prospectus imprimés en ligne, optez pour une option design

Si votre budget est limité, l’étape de finition est facultative. Mais pour garantir un rendu de qualité à vos documents, mieux vaut prévoir une option de finition, même si cela implique un coût supplémentaire. L’efficacité de votre prospectus sera ainsi optimisée. En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons plusieurs options de finition qui vous permettront de valoriser le design de vos prospectus.

D’abord, le pelliculage, qui est une mince couche de polypropylène ou de plastique transparent appliquée sur la surface (recto seul ou recto-verso) de votre prospectus. Ce film de protection permet d’allonger la durée de vie du document imprimé en le protégeant des rayures, de l’humidité et des salissures. De plus, cette finition met en valeur les couleurs d’impression de votre prospectus. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un pelliculage mat ou brillant.

Le vernis sélectif brillant est appliqué avec le pelliculage mat. Cette finition est idéale pour mettre en valeur certains éléments de votre prospectus (par exemple : le titre, l’accroche, le slogan, le logo, le nom de votre entreprise, l’offre proposée…), d’où l’appellation « sélectif ». Un prospectus imprimé avec ce type de finition est beaucoup plus accrocheur et original.

Outre ces deux finitions, vous pouvez opter pour le gaufrage, qui consiste à appliquer une pression sur certaines zones de votre prospectus pour leur donner un effet de relief, de la même façon que le vernis sélectif.

La finition dorure à chaud consiste à utiliser la pression et la chaleur pour appliquer sur la surface du document des bandes métalliques haut de gamme. Vous pouvez choisir différentes couleurs métalliques comme l’argent, le bronze, l’or, le vert, le violet, le rouge métallisé, le bleu, etc.

Et si vous souhaitez renforcer la qualité de vos prospectus sans grever votre budget, vous pouvez opter pour la finition sans pelliculage, qui est la plus économique. Cette finition vous permet de réaliser vos prospectus à moindre coût. Elle est également avantageuse en termes de délai de fabrication.