Impression prospectus prix mini : nos conseils et astuces

Le prospectus est un outil de communication majeur, que ce soit pour promouvoir une offre publicitaire ou promotionnelle, annoncer un évènement, présenter un produit ou un service, lancer un nouveau produit ou service sur le marché, etc. Le prospectus est un support papier très économique et facile à diffuser, qui vous permet de toucher efficacement vos cibles. Vous pouvez ainsi mener une communication de masse et personnaliser vos prospectus en fonction de l’offre et du type de cible à atteindre. Le prospectus est donc un support pratique et très économique par rapport à d’autres documents imprimés comme les affiches, brochures, magazines, cartes de visites, cartes de fidélité, etc.). Mais si votre budget est limité, vous pouvez encore réduire son coût d’impression en suivant nos conseils et astuces pour réaliser un prospectus de qualité à prix discount.

Pour optimiser le coût d’impression de vos prospectus, optez pour un petit format standard !

Tout comme d’autres supports imprimés (affiche, carte de visite, brochure, magazine, post-it, étiquette…), le coût de main d’œuvre du prospectus dépend principalement de sa dimension. Avant de lancer l’impression de vos prospectus, quel que soit leur objectif, votre imprimeur va vous demander le format souhaité afin de définir le tarif des travaux. Bien sûr, plus le support est grand, plus il est coûteux. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour un prospectus de dimension réduite comme le format A5 (148 x 210 mm, un classique pour un prospectus), ou le petit format original A6 (105 x 148 mm) ou A7 (74 x 105 mm) afin de réaliser un prospectus à bas prix. Ces petits formats sont tous des formats standards originaux, pour un prospectus s’adaptant à presque toutes les utilisations, manipulations et distributions. Ils vous permettent de bénéficier d’une surface d’impression optimale, afin d’insérer confortablement vos contenus détaillés, sans surcharger votre prospectus. Évitez par contre d’opter pour un format plus petit que le format A7 afin de garder une bonne lisibilité, sauf si vous souhaitez réaliser des prospectus publicitaires autocollants. L’impression d’un prospectus de petit format permet notamment à votre imprimeur d’éviter de gaspiller du papier et de l’encre d’impression, ce qui permet de réduire automatiquement le coût. Il faut également noter que le choix d’un format standard tel que le format A4 permet d’automatiser l’impression et donc de réduire aussi son coût.

Par ailleurs, un prospectus doté d’un format standard classique est vraiment économique car il permet de conserver la proportion de la feuille lorsqu’on le divise en deux dans la longueur, d’où un massicotage sans perte. Par exemple, dans le cas du format classique standard A4 (297 x 210 mm, lorsqu’on plie en deux ce format, on obtient deux formats A5. La longueur des deux A5 obtenus (210 mm) est égale à la largeur du format A4. C’est ce qui permet à l’imprimeur de consommer moins de papier lors de l’impression de vos prospectus.

Pour réduire le coût de vos prospectus, choisissez un papier à faible grammage

Pour minimiser le coût d’impression de vos prospectus, vous pouvez également opter pour un papier souple (à faible grammage). En effet, le tarif d’impression de vos prospectus diminue selon le grammage papier choisi. Plus le grammage est faible, plus le coût de votre prospectus est avantageux. Le papier cartonné donne certes plus de qualité et de longévité au prospectus imprimé, mais il est plus coûteux que le papier souple. Un papier est dit souple lorsqu’il est doté d’un grammage allant de 90 g à 170 g. Au-delà de 170 g, votre papier devient plus rigide ou cartonné.

Cependant, pour réaliser des prospectus de qualité avec un papier à faible grammage, vous pouvez opter pour un papier de luxe haut de gamme. Par exemple, vous pouvez choisir un papier couché mat ou brillant, un papier recyclé (écologique) ou un papier offset naturel, etc.

Pour minimiser le coût d’impression de vos prospectus, évitez la surcharge rédactionnelle et visuelle

Bien sûr, plus votre prospectus est surchargé d’informations, plus la consommation d’encre d’impression est élevée, ce qui peut augmenter son coût d’impression. Vous pouvez certes choisir l’impression en noir seul pour faire plus d’économies mais cela peut nuire à la qualité du prospectus. Donc, pour réaliser un support de bonne qualité, nous vous conseillons vivement l’impression en quadrichromie. Limitez le volume d’informations (textes et images) afin de rendre votre prospectus agréable à lire. Vos contenus doivent être clairs et concis. Trop d’information tue l’information !

La création en ligne de vos maquettes de prospectus: un gain de temps et d’argent

Plutôt que de faire appel à un graphiste, un designer ou un PAOiste pour prendre en main votre projet de création de maquette graphique haut de gamme, ou de perdre du temps à utiliser des logiciels de PAO professionnels, utilisez les logiciels de création graphique online ! En effet, pour vous rendre la tâche plus facile, les imprimeries en ligne mettent désormais à votre disposition un module dédié spécifiquement à la création de maquettes graphiques en ligne, quel que soit le support à réaliser.

Donc, pour la personnalisation, la customisation et la création graphique de vos prospectus, rendez-vous dès maintenant sur UNIVERS DESIGN, un module de référence proposé par notre imprimerie en ligne, pour la création graphique professionnelle de vos maquettes de prospectus en ligne. Il s’agit d’une plateforme de personnalisation en ligne très facile à manipuler, même par les débutants en création graphique. Tout au long de la création de votre maquette, vous êtes accompagné par un professionnel. Nos modèles sont très qualitatifs et, où que vous soyez (à la maison, au bureau, au métro, dans le bus, etc.) et quelle que soit votre disponibilité, vous pouvez à tout moment (7j/7 et 24h/24) accéder à Univers Design avec une simple connexion Internet.

Par ailleurs, UNIVERS DESIGN propose une multitude de modèles de prospectus déjà traités par des designers et graphistes professionnels. Outre les prospectus, vous pouvez également choisir d’autres modèles de supports print comme les affiches, cartes de visites, etc. Et quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez tous les modèles de prospectus répondant à vos attentes, surtout si vous souhaitez miser sur le haut de gamme. Vous pouvez également vous inspirer de ces modèles pour réaliser vos propres créations. D’autre part, si vous manquez de temps pour effectuer la création graphique de vos maquettes de prospectus en ligne, vous pouvez choisir des modèles déjà prêts à l’impression. La création et la personnalisation de vos supports s’effectuent en quelques clics.

Dès maintenant, nous vous invitons à créer votre compte client afin d’accéder à UNIVERS DESIGN. Après avoir créé votre compte client sur notre site, cliquez sur le menu “créer ma maquette” qui se situe tout en haut de notre site, pour accéder immédiatement à UNIVERS DESIGN.

Déterminez précisément le nombre d’exemplaires à commander

Pour éviter le gaspillage, évaluez précisément la quantité d’exemplaires à commander chez votre imprimeur de prospectus en ligne. Nous vous conseillons de minimiser la quantité pour contribuer à la préservation de notre environnement et réduire vos dépenses (en réduisant la consommation de papier et d’encre). Déterminez une quantité raisonnable, qui correspond à l’objet de votre publication, au type de cible à toucher, au mode de distribution de vos prospectus à bas prix, à la durée de votre offre, au type à promouvoir, etc. Inversement, pour bénéficier d’un tarif unitaire plus intéressant, vous pouvez commander en grosse quantité.

Quelle police de caractères est la moins gourmande en encre d’impression ?

Vu le coût d’une cartouche d’encre, il est légitime de vouloir l’économiser. La consommation d’encre d’impression est un point essentiel pour réaliser un prospectus à bas prix. Ainsi, la police de caractères Ecofont est spécialement destinée à cet effet. Cette police est reconnaissable grâce à ses lettres criblées de petits trous, sans que cela nuise à la lecture. Ecofont consomme 20 % moins d’encre d’impression que les autres polices de caractères. Et en plus d’être économique, Ecofont est écologique. D’autre part, en comparant plusieurs polices de caractères, dont le Times New Roman, l’Arial, le Century Gothic et le Comic Sans avec le fameux Garamond, on constate que cette dernière typographie serait 24 % moins gourmande en encre. Les polices les plus coûteuses (à éviter pour réaliser des documents à  petit prix) sont Franklin Gothic Medium, Tahoma et Trébuchet.

Qui peut commander des prospectus pas chers?

Les particuliers et commerçants, les petites et moyennes entreprises (PME), les grandes entreprises, les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés anonymes (SA), les boutiques et magasins, les associations et organisations, les grandes surfaces, les supermarchés, les agences de voyages et de tourisme, les instituts de beauté, les coiffeurs, les tailleurs, les traiteurs, les partis politiques, les écoles et facultés, les clubs de musique, les night-clubs, les boîtes de nuit, les bars, les restaurants, les clubs de sport, les clubs de musculation, les DJ, les orchestres, les groupes de musique, les organisateurs d’évènements (foire, salon, cabaret, concert, soirée, carnaval, fête foraine…), les artisans, les toiletteurs animaliers, les concessions automobiles, les garages, les coiffeurs, les commerces de cigarettes électroniques, les entreprises de vitres, les commerces d’articles de cadeaux, les opérateurs téléphoniques, etc.