Impression prospectus publicitaire : devis d’impression en ligne

Support de communication à la fois économique et indispensable à tous les professionnels, le prospectus publicitaire vous permet de toucher instantanément de nombreuses personnes et de vous adresser directement à une population située dans une zone de chalandise précise. Le prospectus publicitaire vous permet ainsi d’humaniser votre relationnel client. En distribuant vos prospectus dans la rue, vous pouvez développer oralement les arguments de votre document afin d’inciter vos interlocuteurs à s’intéresser à votre offre. Mais quel que soit le mode de diffusion de vos prospectus publicitaires (distribution classique dans la rue, par voie postale, exposition sur des présentoirs, insertion sur les pare-brises des voitures en stationnement, etc.), il est indispensable de soigner la réalisation et l’impression de vos supports pour garantir leur efficacité. Soyez perfectionniste tout en misant sur la simplicité, vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence. Que ce soit pour mettre en avant une offre publicitaire, promotionnelle, événementielle, pour annoncer vos horaires d’ouverture, communiquer des consignes, etc., le prospectus est un des supports imprimés les plus pratiques. Donc, pour vos projets d’impression de prospectus publicitaires, nous vous conseillons de faire appel à une imprimerie en ligne professionnelle, et de demander un devis en ligne avant de choisir la configuration de votre document publicitaire.

La demande de devis en ligne pour vos prospectus publicitaires

Pour solliciter un devis d’impression de prospectus publicitaire en ligne, l’essentiel est d’être clair sur vos besoins afin que votre imprimeur puisse chiffrer précisément le coût d’impression de vos documents. Vous devrez également fournir diverses informations personnelles. Donc, avant de choisir votre imprimeur de prospectus publicitaires en ligne, prenez le temps d’effectuer des recherches, analyses et comparatifs sur le web, afin de trouver le prestataire idéal en mesure de vous fournir des prospectus publicitaires de qualité, et également pour trouver les meilleurs services et tarifs du marché.

Concernant les renseignements à fournir pour votre demande de devis en ligne, vous devez d’abord spécifier à votre imprimeur le type de document à imprimer (ici le prospectus publicitaire). C’est une information essentielle pour réaliser un devis global de votre prospectus publicitaire sur une imprimerie en ligne. Ensuite, indiquez le format souhaité pour votre prospectus. Cette donnée a une influence directe sur le tarif de fabrication de vos prospectus publicitaires. Bien sûr, plus le format est petit, plus le coût d’impression de vos prospectus publicitaires est avantageux, et vice-versa. Ainsi, la création d’un prospectus A4 (210 x 297 mm) est plus économique que celle d’un grand prospectus A3 (297 x 420 mm). Le choix d’un format réduit permet d’obtenir un coût d’impression plus intéressant. Attention cependant car réduire le tarif d’impression de votre prospectus peut aussi nuire à sa qualité. Vous pouvez aussi retrouver maintenant des devis en ligne de prospectus sous forme de “plaquette” sur www.limprimeriegenerale.com .

Après avoir indiqué à votre imprimeur le format correspondant parfaitement à votre objectif et à votre budget, précisez-lui s’il s’agit d’un format simple ou d’un format dépliant (prospectus à un ou plusieurs volets). Indiquez la dimension définitive de votre document ainsi que son format ouvert, le cas échéant. Cette étape est cruciale pour assurer la conformité du rendu final du document imprimé.

Indiquez aussi avec exactitude dans votre demande de devis le papier d’impression souhaité pour la réalisation de vos prospectus publicitaires. En effet, le devis tient également compte des spécificités du papier d’impression car il existe plusieurs types de papiers pour l’impression d’un prospectus publicitaire de qualité. Par exemple, le coût du papier couché est différent de celui du papier recyclé écologique, ou du papier offset habituel. Quant au grammage, tout comme le format, il a lui aussi une influence directe sur le coût d’impression du prospectus publicitaire. Plus le papier est épais (grammage élevé), plus le coût du prospectus est élevé. Donc, précisez dans votre demande de devis les caractéristiques du papier choisi : 135 g offset, 300 g couché mat, 150 g couché brillant, 110 g recyclé…  

En ce qui concerne la finition, elle n’est pas obligatoire pour la réalisation d’un prospectus publicitaire (surtout si votre budget est limité). Mais si vous souhaitez mettre en valeur l’aspect qualitatif de votre prospectus, une finition vous permettra d’embellir vos prospectus publicitaires. Dans ce cas, n’oubliez pas de le préciser dans votre demande de devis. Vous pouvez par exemple opter pour le pelliculage, le vernis intégral, le vernis UV ultra-brillant, le gaufrage en relief, la dorure à chaud, la plastification, etc. Le coût d’impression de votre prospectus publicitaire varie aussi selon le type de finition choisi, comme pour le format ou le papier d’impression. Ainsi, le prix d’un prospectus publicitaire traité avec un pelliculage brillant ou mat sera différent de celui d’un prospectus avec un gaufrage ou un vernis sélectif.

Nous vous conseillons également de préciser dans votre demande de devis d’impression en ligne le nombre de couleurs de vos prospectus publicitaires. Que ce soit pour réaliser un prospectus publicitaire monochrome (impression en noir uniquement), ou en quadrichromie (4 couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noire), ou avec une ou deux couleurs Pantone, ces critères sont essentiels pour que votre imprimeur puisse produire un devis précis. Ainsi, le prix d’impression d’un prospectus en monochromie est plus avantageux qu’en quadrichromie. Bien sûr, l’ajout d’une couleur secondaire comme une couleur Pantone pour un prospectus publicitaire en monochromie, ou l’ajout d’une cinquième couleur pour un prospectus en quadrichromie, augmentera le coût d’impression de vos supports.  

Dans votre demande de devis, précisez également à votre imprimeur le nombre d’exemplaires que vous souhaitez commander ainsi que le type d’impression (impression numérique ou impression offset). Le tarif d’impression de vos prospectus varie selon le nombre d’exemplaires que vous souhaitez commander. Cependant, plus la quantité est conséquente, plus le prix unitaire du prospectus est intéressant. Côté procédé d’impression, cela dépend généralement du nombre d’exemplaires de votre commande. L’impression numérique est dédiée aux éditions en faible volume (généralement entre 1 et 500 exemplaires). L’impression offset permet de réaliser une édition continue jusqu’à plus de 2 000 exemplaires, c’est donc l’option idéale pour réduire le montant de votre devis. L’impression offset bobine ou offset rotative répond parfaitement à vos attentes si vous souhaitez bénéficier du meilleur prix unitaire pour votre commande. En effet, cette technique permet de réaliser une édition simultanée allant jusqu’à plus d’une centaine de milliers d’exemplaires. En résumé, déterminez bien dès le départ la quantité de prospectus à imprimer pour éviter tout gâchis, tant sur le plan économique qu’écologique.

Pour finir, pensez à demander à votre imprimeur un BAT (Bon A Tirer). Il s’agit d’une épreuve contractuelle que vous êtes en droit de demander à votre imprimeur. Celui-ci effectuera alors soit une simulation d’impression de votre commande, soit la vraie édition d’un prototype, afin de vous permettre de vérifier si tout est conforme à vos souhaits. Le BAT peut en revanche être une option payante car il oblige votre imprimeur à effectuer un travail supplémentaire. Votre imprimeur vous proposera deux catégories de Bons À Tirer : le BAT numérique, qui est très qualitatif, ou le BAT papier, un peu plus cher. En effet, l’impression d’un BAT papier a un coût, de plus il faut compter les frais d’envoi. Vous devez donc préciser à votre prestataire si vous souhaitez un BAT ou pas car cela peut changer le montant de votre devis. Mais nous vous conseillons de le demander pour suivre de près le déroulement du travail d’impression.

Après avoir précisé et rassemblé tous les détails nécessaires à votre demande de devis, il ne vous reste qu’à l’envoyer par e-mail à votre imprimeur. N’oubliez pas de mentionner les informations qui vous concernent. Toutes les imprimeries en ligne disposent d’une plateforme spécifique pour vous aider à effectuer facilement cette démarche. Et bien sûr, vos informations resteront confidentielles, comme l’exige la loi.

Qui peut demander un devis en ligne pour prospectus publicitaire ?

Tous les professionnels et associations peuvent demander un devis d’impression en ligne pour prospectus publicitaire : les instituts de beauté, les boutiques de vêtements, les menuiseries, les chocolateries, les opérateurs téléphoniques, les dentistes, les cabinets vétérinaires, les clubs de sport, les concessions automobiles, les centres équestres, les salles de musculation, les organisateurs d’évènements (foire, salon, concert, soirée, festival, exposition, congrès, réunion, etc.), les agences de voyages, les agences de tourisme et bien d’autres.